Tirer profit des avantages du numérique …
Les nouvelles technologies servent d’outils d’expérimentation, d’instruments de mesure, d’éléments de repérage et de communication. Un espace numérique est aménagé en Fablab.
La maison Thalès
a maison Thalès abrite l’espace numérique de 60 m2, l’élément essentiel du Fablab. Elle est équipée d’appareils domotiques grand public (Fibaro). Elle dispose d’imprimantes 3D, de robots pédagogiques, d’objets connectés ainsi que d’une vingtaine d’ordinateurs et de casques de réalité virtuelle. La maison est dotée d’une installation domotique permettant de montrer et d’apprendre à programmer des installations répondant aux besoins de personnes seules ou dépendantes.
La domotique
Quatre aspects sont pris en compte : la diffusion du multimédia, le contrôle de la sécurité, l’assistance aux personnes vulnérables et bien sûr les économies d’énergie. De nombreuses fonctions sont automatisées (fermeture des volets, éclairage, détection des ouvertures …). Mais l’essentiel a été de mettre en place des scenarii (enchainement de commandes conditionnelles) qui distinguent la domotique de la simple motorisation : ouverture, fermeture des portes et des volets, gestion des éclairages, détection de présence et de chutes, alarmes en cas d’incendie, d’inondation, d’intrusion illicite, communication avec les proches simplifiée, assistance à la prise de médicaments grâce à un pilulier connecté. Les commandes peuvent être effectuées par gestes, à la voix ou à partir des boutons (qui se substituent aux interrupteurs), d’une tablette PC, d’un ordinateur ou d’un smartphone, sur place ou à distance. Un système de caméras offre la possibilité d’une observation constante de la maison et de son environnement.
La maison communicante
La maison de demain, chacun s’en fait une idée. Les progrès de la technologie font évoluer le concept de la maison vers un confort de plus en plus automatisé, une maison sécurisée où il fait bon vivre. Faut-il s’entourer d’une technologie qui, une fois mise en œuvre, facilite la vie des bénéficiaires mais peut aussi les rendre dépendants d’un matériel qu’il est parfois difficile de maitriser ?
Devant ces interrogations, notre maison communicante est un lieu de recherche expérimental incluant les problèmes de construction et d’automatisation de la maison.
Elle est équipée de composants domotique KNX et est totalement fonctionnelle, autant pour l’habitation que pour les commandes domotiques et la scénarisation. Dotée de caméras, elle peut être contrôlée à distance (en WiFi localement ou via Internet et les réseaux 3G/4G).
Ces deux installations nous permettent de présenter les applications domotiques liées à différents domaines :
– la sécurité : sécurité incendie, dégâts des eaux, vents violents, gestion des entrées dans la maison (retour d’informations sur la présence des occupants), détection de rodeurs, intrusion, etc.
– les économies d’énergie : gérer la lumière, la veille des appareils électriques, piloter le chauffage, automatiser le fonctionnement des volets en fonction de la température souhaitée et de l’ensoleillement, etc.
Le NFC tour
Un parcours pédagogique comprenant une vingtaine de tags (code barre numérique) basés sur la technologie NFC (Near Field Communication), permet de faire découvrir l’Ecocentre de Bourgogne et ses équipements écologiques et numériques, de manière ludique et autonome avec son téléphone ou sa tablette. Ce parcours est constitué de quatre secteurs : alimenterre (alimentation et terre), énergie, eau et construction dans lesquels sont exposées différentes réalisations. L’approche d’un téléphone (ou d’une tablette) compatible NFC devant chaque tag met en œuvre l’apparition d’un texte et de photos destinés à mieux comprendre la partie observée tandis qu’un guide sonore donne des précisions orales. Un plan et une numérotation des postes permettent à chacun d’effectuer la visite à son rythme.
L’affirmation de la technologie NFC dans le monde et son accessibilité de plus en plus importante ont fait naître le projet du NFC Tour au sein de l’Ecocentre. Ce service permet de découvrir l’Ecocentre sous un aspect totalement nouveau en français et en anglais.