Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels de notre société, l’association s’est fixée comme but de favoriser la découverte et l’expérimentation dans le domaine de l’écologie et des nouvelles technologies. L’objectif premier de la structure est d’encourager l’éducation à l’environnement en alimentant le lien social, en associant les forces vives du territoire, et de devenir un espace de rencontres, de partages de ressources et de savoir-faire, en favorisant la créativité et les initiatives collectives.

Transmettre et favoriser l’apprentissage pour tous !

Les différents publics doivent pouvoir trouver, à travers nos activités, la possibilité d’approfondir leurs connaissances de base et d’acquérir des compétences nouvelles. La mise en place de méthodes pédagogiques originales, s’appuyant sur la découverte du milieu naturel, l’utilisation de techniques anciennes et l’expérimentation de technologies modernes, apporte un éclairage nouveau pour permettre un apprentissage différent des méthodes traditionnelles.

S’ouvrir sur les nouvelles technologies …

La connaissance des nouvelles technologies s’intègre parfaitement dans le projet de l’Ecocentre. Aujourd’hui, aucun secteur n’échappe à la présence de l’informatique. L’ordinateur est un outil de conception et de gestion mais c’est aussi un fabuleux outil de communication qu’il est important de maîtriser et d’aider à maîtriser. Il reste cependant au service du public qui doit avoir le recul nécessaire pour une utilisation raisonnée, en limitant les dangers pour sa santé physique et sa vie quotidienne.

Pour un monde en équilibre

Le 21ème siècle apporte comme chaque époque son lot de nouveautés et de progrès. Paradoxalement, l’ère du numérique et de l’automatisation s’accompagne d’une inquiétude grandissante sur l’avenir de la planète. En choisissant d’adhérer au réseau des Ecocentres, l’équipe d’ACALI a manifesté son appui à la philosophie générale des Ecocentres français qui se fonde à la fois sur une approche globale (écologique et économique) et sur une réflexion locale qui tient dans la formule « penser global pour agir local ». Elle ne se limite pas à la transmission de recettes techniques mais cherche à articuler de façon cohérente réflexion et action. L’axe principal de l’action d’un Ecocentre est celui de la construction respectant l’environnement et économe en énergie, couvrant bien sûr les problématiques de l’eau, du sol, des énergies renouvelables, des modes de vie non dispendieux, des déchets, de la pollution chimique et des transports. En fait, un thème les recouvre tous : celui du respect de la vie, de la santé et de la diversité biologique.

Vers une nouvelle pédagogie

A tous les âges de la vie correspondent des demandes ou des besoins que les structures traditionnelles ne permettent pas toujours de réaliser. ACALI estime que le milieu familial constitue pour l’enfant un élément capital dont l’influence est primordiale et irremplaçable, mais que l’activité éducative exercée au sein des structures scolaires traditionnelles ne peut permettre à elle seule l’épanouissement complet de la personne. En prolongement des activités familiales et scolaires, ACALI propose des actions complémentaires. Le développement de l’autonomie définit une pédagogie ouverte sur l’expérimentation et la participation active de chacun. Les objectifs liés aux activités d’éveil donnent aux enfants la possibilité d’approcher un milieu de vie nouveau et de développer leur esprit critique dans un souci d’objectivité et de rigueur. Les équipes d’encadrement sont sensibilisées à favoriser l’individu au sein du groupe. La pratique des activités donne lieu à une réflexion mûrie au préalable pour atteindre les objectifs d’un projet pédagogique développé en commun par les équipes d’animation.

Une structure collaborative !

Le statut associatif a été choisi par les initiateurs du projet pour laisser une grande ouverture et permettre à toute personne désireuse de s’investir de le faire facilement sous la forme d’adhésions, de bénévolat, de proposition de stage ou autres. Les valeurs portées par le modèle associatif : activités à but non lucratif, intérêt général et collaboration, sont chères aux porteurs du projet. Nous expérimentons un mode de fonctionnement collaboratif, horizontal et égalitaire, où les responsabilités sont réparties entre les membres de l’équipe. C’est grâce à ce modèle de fonctionnement que le site s’est construit. Comme dans une auberge espagnole, chaque personne qui s’est engagée dans le projet, a pu y apporter sa touche personnelle et permettre la construction de l’Ecocentre. La structure actuelle est donc le résultat d’une œuvre collective qui s’est développée pendant ces dix dernières années.