Expérimentations de nouvelles méthodes de cultures …

Notre approche est en constante évolution. Plusieurs espaces plantés agrémentent le centre. Autour du verger de sauvegarde, des haies mellifères et un jardin forêt sont en cours d’aménagement.

L’intégralité des espaces de culture est pensée et aménagée selon l’approche de la permaculture.

Jardin des simples

Le jardin des simples est un principe de culture médiéval qui regroupe des plantes qui sont utilisées pour leurs vertus, qu’elles soient médicinales, tinctoriales ou condimentaires. Ces plantations permettent de voir, de sentir, de toucher et de comprendre l’usage de différentes plantes.

Jardin expérimental

Le jardin expérimental regroupe le potager en carrés et les plantations en lasagnes, très productives. Cet espace nous permet d’expérimenter des nouvelles techniques de cultures respectueuses de l’environnement. Les jardins en carrés sont source d’approvisionnement en légumes. Il associe les plantes pour favoriser leur croissance et limiter les parasites. Un compost obtenu de manière classique et par lombricompostage amende le jardin de façon naturelle.

Jardin productif

Afin de favoriser les circuits courts et la production d’aliments de qualité, un jardin productif de 1 000m² est installé selon des procédés issus des règles de la permaculture. Ainsi, sur un terrain impropre à la culture, des « lasagnes » ont été mises en place pour produire un milieu naturel de qualité. Cet espace est cultivé par un maraicher. L’Ecocentre souhaite pouvoir produire les légumes nécessaires pour la restauration de ses résidents et visiteurs.

Verger de sauvegarde

Le verger de sauvegarde composé de vingt-deux arbres fruitiers est destiné à la préservation de notre patrimoine de variétés fruitières locales. C’est un verger constitué de pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers anciens qui tendent à disparaître. Ce dernier permet de mettre en place des collaborations techniques avec des centres de recherche, d’accompagner des collectivités dans la création de vergers conservatoire locaux, de prendre part à des études sur les variétés régionales, de mettre en place des stages de greffe et de taille d’arbres fruitiers. Le projet final est de concevoir un jardin-forêt. Pour accompagner les arbres fruitiers, des arbustes, des simples et des légumes vont s’installer, partager l’accès à la lumière et à l’eau et s’entraider.

Nous encourageons la biodiversité sur le site !

La basse-cour est installée en complément de la vie sauvage et abrite poules, lapins, oies, pintade, etc. Son rôle est de favoriser l’observation des animaux et de nous fournir en œufs de poules. Des poneys sont accueillis pendant l’été.

Le rucher-école, d’une dizaine de ruches, est accessible au public grâce à des filets de protection permettant de les observer en toute sécurité. Pour l’accompagner, un chalet abrite une exposition qui présente la vie des abeilles, leur habitat et le matériel d’apiculture. Cela permet d’observer la composition d’une ruche et le travail de l’apiculteur qui procède régulièrement à l’extraction du miel, à sa mise en pots et à sa vente.