Partez à la découverte de nos constructions !

Nos constructions permettent de présenter des modèles écologiques et bioclimatiques, intégrant des matériaux naturels et des solutions énergétiques optimisées, pour sensibiliser le public. L’équipe est formée aux différentes techniques telles que la construction bois, les enduits naturels, l’isolation intérieure et extérieure, etc. Un atelier bois de 72 m2 équipé d’une dégauchisseuse, de deux scies à onglet, d’une scie radiale, d’une perceuse sur colonne, d’outillage portatif (perceuses, visseuses à choc, etc.), d’outils manuels et de matériaux nous permet d’effectuer nos réalisations. 

Chalet en bois

Parmi nos constructions en bois, nous avons réalisé le chalet Galilé à faible empreinte écologique puisqu’il repose sur des lambourdes posées sur des plots en ciment. Le plancher et le plafond sont en bois, isolés par de la paille et de la laine de bois. Les murs seront prochainement isolés par l’extérieur.
Il est conçu pour recevoir une douzaine de personnes, le chalet comprend deux parties symétriques équipées en gîtes (chambres, cuisine, douche et toilettes) séparées par une porte de communication. Chaque partie est composée de deux chambres avec mezzanine, d’une grande salle de séjour avec coin cuisine, d’un WC et d’une douche avec lavabo. Une terrasse a été aménagée.

Paligloos

C’est une solution originale pour une construction rapide, à coût modéré en autoconstruction avec des matériaux de récupération inventée par Denis LEFRANC. La base est constituée de pneus remplis de cailloux et de bouteilles. Les murs et le toit sont un assemblage de planches triangulées, rapide à mettre en œuvre. L’ensemble est ensuite garni d’un isolant (paille) et recouvert d’un enduit ou d’un bardage. De nombreux matériaux de récupération peuvent être utilisés (bois de palette, paille, laine de bois, ouate de cellulose, liège, bac acier, tavaillons…) Plusieurs modules peuvent être reliés et constituer une habitation plus grande.

À la suite de nos stages de formations, nous avons désormais quatre paligloos de 20m2 chacun, dont un géodésique (une structure partiellement sphérique). L’accueil de l’Ecocentre s’effectue dans un Paligloo isolé par des bottes de paille et enduits de terre-chaux. Un autre est utilisé comme bureau. Un troisième Paligloo, recouvert de bois, sert d’atelier d’apiculture.

Maison en paille

Cette maison bioclimatique a fait l’objet de plusieurs formations de construction bois avec isolation en bottes de pailles. Les murs de cette maison ont été montés en utilisant une technique conviviale* transmise par des Québécois : le GREB (Groupe de Recherche Ecologique de la Baie). L’ossature en bois est constituée d’assemblages de planches en Douglas où L = 100 mm ; l = 40 mm ; h = 25000 mm environ. Cette ossature est remplie d’un empilement en quinconce de bottes de pailles. Un banchage (coffrage) permet de recouvrir la paille avec un mélange à base de chaux, sable et sciure. L’air contenu dans la paille offre une grande capacité d’isolation. Auto construite par les stagiaires et les adhérents de l’association, cette maison dispose d’une surface au sol de 100 m². Elle comprend une salle de séjour, une cuisine, une salle d’eau, des toilettes et une chambre. Le toit en tuile est doté d’une casquette qui donne de l’ombre à la maison en été et évite une surchauffe du bâtiment et qui laisse passer les rayons du soleil en hiver, permettant ainsi un chauffage à coût réduit de la pièce principale. Le toit du sas d’entrée et le toit des pièces du fond de la maison sont végétalisés selon deux techniques différentes (profondeur du substrat et végétation différentes). L’idée directrice est de « Redonner à la nature » la surface enherbée que l’on élimine lors de l’implantation d’un bâtiment. Le toit devient alors un écosystème riche, colonisé par des insectes. La toiture capte une partie des eaux de pluie, l’humidité apportée par les plantes rafraîchit l’air en été et assure une bonne isolation.

* Conviviale = réalisable par le plus grand nombre de personnes souhaitant auto-construire leur habitation (homme, femme, jeunes adultes ou personnes âgées, non professionnels de la construction)