Il était une fois …

Le projet est né d’une réflexion en 2005 de trois enseignants, Bernard PHAM VAN, Patrice MENUEL et Xavier KENDEL, qui souhaitaient faire découvrir les arcanes de l’écologie avec la certitude que de simples illustrations et maquettes ne suffisent pas ! Un rassemblement de plus de trente personnes définissent pour objectif la réalisation d’un lieu d’accueil autour de l’écologie. En 2009, une structure est créée pour assurer la gestion de l’établissement : ACALI, dans le but de s’approprier de nouveaux moyens de construction et de mode de vie et de les partager. En 2011, le projet prend forme avec la création d’un centre expérimental : l’ECOCENTRE DE BOURGOGNE.

Un vrai terrain de jeux !

Implanté sur 3,5 hectares, ses équipements constituent un lieu de vie expérimental original. Dans un cadre en constante évolution, chacun peut s’informer, se former, pratiquer des activités éducatives ou sportives en relation avec la nature et l’environnement. Pour cela, l’intégralité du site a été conçu selon les grands principes de l’écologie et du développement durable. L’Ecocentre dispose d’équipements et d’aménagements dont l’intégralité a été réalisée et autofinancée par l’association et ses adhérents. Le but est de présenter des modèles de construction écologiques intégrant des matériaux naturels et des solutions énergétiques optimisées, pour sensibiliser le public.

Côté hébergement nous disposons de chalets en bois avec une capacité d’accueil de 12 personnes, de gîtes toilés pouvant accueillir 32 personnes et de quatre chambres individuelles avec sanitaires. Pour les gites toilées et les éventuels campeurs, les sanitaires sont constitués de deux chalets en bois d’une surface de 12 m² chacun comprenant deux douches, deux toilettes, quatre lavabos et un chauffe-eau solaire.

Pour la restauration sur site, une cuisine de collectivité a été construite et équipée pour assurer les repas des usagers, agréée pour 160 repas par jour. Un chapiteau avec plancher d’une surface de 40 m² est aménagé en salle de restauration. Un chalet avec ossature bois, doublé en fermacell d’une surface de 18 m², réservé à l’économat, comprend la plonge et les réserves alimentaires pour l’accueil du public. Une cuisine sous toile est réservée à la préparation des repas de l’équipe de l’Association.

Nous disposons de plusieurs espaces d’activité :
Une salle polyvalente qui permet d’accueillir 50 personnes, une seconde qui accueille la salle informatique et un chapiteau de 72 m². En cas de besoin le chapiteau restauration de 40 m² est également utilisée en salle d’activités. Un « amphithéâtre » constitué de portions de troncs d’arbres constitue un excellent lieu de rassemblement.

Coté jardins, nous expérimentons des nouvelles méthodes de cultures. Notre approche est en constante évolution. Plusieurs espaces plantés agrémentent le centre : jardin des simples, jardin permaculturel, jardin en carré et potager. Autour du verger de sauvegarde, des haies mellifères et un jardin forêt sont en cours d’aménagement. Un rucher de neuf ruches permet de favoriser la pollinisation des jardins.

Les objectifs du projet

  • Être ouvert à tous : enfants, adultes, personnes âgées, public handicapé, entreprises, associations, afin de développer la vie locale, l’activité économique, la culture ainsi que les relations intergénérationnelles.

  • Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et au développement durable par un fonctionnement exemplaire et une information claire.

  • Proposer des ateliers et animations ludiques et pédagogiques.

  • Être un lieu de convergence d’idées et de techniques en favorisant la participation du public pour apporter à tous, les fruits de l’expérimentation éco-responsable et de la recherche, à travers le développement d’un réseau d’échanges et de partages.

  • Favoriser la soutenabilité des projets du territoire.

  • Lutter contre les problématiques sociales que sont, la disparition des connaissances et savoir-faire traditionnels, la raréfaction des petits artisans, la disparition d’espaces de partage, de sociabilité, d’échange et de solidarité, dans les territoires ruraux.

  • Créer de l’emploi dans le domaine de l’écologie et du numérique, ainsi qu’un pôle de formation.

  • Favoriser et encourager l’économie locale (alimentation et matériaux).

  • Développer l’offre touristique pour accueillir du public sur le territoire.

Du plus petit au plus grand

L’Ecocentre a pour mission d’accueillir le public pour une visite ou un séjour, de sensibiliser les jeunes à travers un accueil de loisir ou dans le cadre du programme scolaire. L’Ecocentre propose des stages de formation sous forme de modules courts ou de formations qualifiantes. Le site de l’Écocentre se prête particulièrement bien à l’expérimentation sur les matériaux, les produits et les procédés. Toutes les réalisations ont pour vocation d’édifier progressivement un vaste lieu de séjour et de découvertes.

Découvrez nos réalisations

Energies

Construction

Gestion de l’eau

Jardin

Numérique